Le Préfet du Var a décidé de mettre en œuvre le plan-cadre départemental Sécheresse, approuvé le 15 juillet 2019, en plaçant le département en vigilance.

La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau sont l’affaire de tous.

Économiser l’eau permet de retarder ou d’éviter l’atteinte des seuils d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise.

En effet, le déficit pluviométrique constaté sur le département atteint près de 30 % et la situation hydrologique des cours d’eau est déjà très basse, avec des débits au dessous de la normale.

Il est désormais très important d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et, dans un souci de solidarité citoyenne, de veiller aux mesures générales qui s’appliquent dans l’usage quotidien de l’eau :

  • - utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;

- limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), en favorisant les systèmes économes ;

  • - installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte à goutte ;
  • - limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ;
  • - lutte contre les fuites.

En fonction de l’évolution de la situation, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants, en application de l’arrêté-cadre sécheresse.

Informations et renseignements : http://www.var.gouv.fr/le-var-en-vigilance-secheresse-a9588.html?fbclid=IwAR230AAV1Jy421lWjsZVD-kBzKBIj7VDKeoSRJGiMXp0xJsfuePAxvuSPYA

Arrêté