La Loi d'accélération des énergies renouvelables du 10 mars 2023 vise à encourager la production d’ énergies décarbonées, tout en diminuant la consommation énergétique et en préservant les puits de carbone naturels, que sont les sols, les milieux humides et les forêts.
Son article 15 prévoit la définition de zones d'accélération. Il s’agit de zones présentant un potentiel permettant d’accélérer la production d’énergies renouvelables au sens de l’article L211-2 du code de l’Energie. Ces zones sont définies pour chaque filière de production d’énergie renouvelable (Photovoltaïque, géothermie, éolien terrestre, biomasse, méthanisation, hydroélectricité et chaleur). Elles tiennent compte de la diversification, du potentiel du territoire et de la puissance déjà installée. L’identification de ces zones est renouvelable tous les 5 ans et permettra de mettre en œuvre une planification énergétique territorialisée.
La commune a élaboré un projet définissant plusieurs zones d’accélération sous forme de différentes cartes qui sont consultables sur le site internet de la commune, ou à l’accueil de la mairie.
Un registre de consultation publique est tenu à votre disposition à l’accueil de la mairie.
Ces documents seront consultables du 20 décembre 2023 au 9 janvier 2024