Depuis le mois de janvier 2025, la Direction Valorisation des Déchets délivre à chaque foyer, qui en fait la demande,  une nouvelle carte dématérialisée permettant l’accès aux déchèteries de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte.

 Tous les usagers des déchèteries devront être en possession de cette nouvelle carte d’accès dématérialisée avant la fin de l’année 2026.

 Pour ce faire, le riverain doit :

  •  se rendre sur le site « jetrieenprovenceverte.fr »,
  •  sélectionner l’onglet « nos services »  puis « les déchèteries » ,
  • cliquer sur « transmettez votre dossier complet ici »,
  • suivre le parcours d’inscription.

Une fois la demande traitée par le service, une carte d’accès leur sera envoyée par courriel.

Ci-dessous les règles concernant la collecte des encombrants

Service de collecte des encombrants proposé par l’Agglomération Provence verte et effectué par La Courtoise ressourcerie en prestation

Service de débarras proposé par La Courtoise ressourcerie

  • Gratuit proposé aux habitants de la Provence verte uniquement 
  • Sur inscription calqué sur le planning de collecte (voir PJ)
  • Collecte des objets à l’extérieur de la propriété de l’usager sur la voie publique
  • Payant (sur établissement d’un devis lors d’une pré visite) proposé aux habitants de la Provence verte et communes alentours
  • Sur rendez-vous selon les disponibilités de l’usager
  • Collecte des objets à l’intérieur de la propriété de l’usager

 

Encombrants 25Enconbrants liste 25

Il existe de nombreuses alternatives au brûlage des déchets de nos jardins. Pour les déchets organiques, de tonte ou d’entretien, le paillage et le compostage présentent de réels avantages et sont faciles à mettre en œuvre. Il est conseillé de pailler les feuilles mortes ou les herbes fraiches, de déposer les végétaux dans un composteur afin de protéger notre sol, d’améliorer sa fertilité et d’éviter l'achat d'engrais et de terreaux. Pour les populations ne disposant pas de composteur, il est préconisé d'attendre la réouverture des déchetteries en stockant ses végétaux dans un endroit dédié dans son jardin.

Pour rappel il est interdit de brûler ses déchets verts et la situation de crise sanitaire actuelle doit renforcer le suivi de cette règle. L’article 131-13 du code pénal précise le montant de la contravention selon sa classe. Il s’agit généralement d’une contravention de classe 3, d’un montant de 450 €. Au-delà des troubles de voisinage, les brûlages de déchets verts ont des conséquences sur la santé. L’on sait que l’exposition chronique aux particules, même à des concentrations modérées, a un réel impact sanitaire. Cet impact est renforcé lors d’épisodes de pollution.

 

  • A compter du 1er septembre les horaires d'ouverture de la décheterie sont :
  • Du lundi au samedi de 8 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00

Pour rappel : clôture des dépôts usagers et des retraits de caissons 15 minutes avant l’heure de fermeture.

 Les horaires des déchèteries ouvertes le dimanche restent inchangés soit de 8 h 00 à 12 h 00