Le Collectif Tourves Action Environnement organise chaque année un week-end dédié à une problématique environnementale locale précise. Cette année ce sera logiquement sur le projet de la carrière de Mazaugues qui détruirait la plus grande réserve d'eau potable du Var. 

L'événement se déroulera du vendredi 13 septembre 20h30 et débutera par la projection gratuite de Manon des sources de Marcel Pagnol (1952) au dimanche 15 septembre 2019 par un Baleti finissant à 19h (plus de détails sur l'affiche en PJ).

Une table ronde aura lieu le Samedi 14 septembre à 17h15 à l'espace culturel de Tourves.

Le Samedi 21 septembre c'est la journée mondiale du nettoyage de la planète, le "Clean-up day". La Roquebrussanne et Néoules s'unissent pour nettoyer la départemantale 468. Rejoignez-nous à 9h30 à l'entrée de la route de Néoules. Et n'oubliez pas vos gants et vos gilets jaunes! Familles bienvenues!

Clean Up Day Final Affiche 002

Veuillez trouver ci-dessous l'arrêté préfectoral datant du 20 août concernant la sécheresse dans le Var

Arrêté

Veuillez trouver ci-dessous l'arrêté préfectoral relatif à l'élaboration de l'état des risques et pollutions des biens immobiliers.

Arrêté

Veuillez trouver ci-dessous les documents relatifs à la consultation publique sur le projet régional de développement de la bio-masse.

Consultation publique biomasse 11   Consultation publique biomasse 12

Consultation publique biomasse 21   Consultation publique biomasse 22

  Ce qu’il faut savoir

Aèdes albopictus (dit moustique tigre ) est implanté dans le var depuis 2008.

A ce jour une vingtaine de départements (hors outre-mer) sont concernés par la présence de ce moustique .

S’il peut être vecteur de maladies (chikungunya, dengue ) outre-mer et zone tropical, un risque épidémique  en zone tempérées est très réduit .

D’autant que le dispositif de veille mis en place vise à maitriser rapidement les cas importés et les cas autochtones potentiel .

Quoi qu’il en soit Aèdes albopictus est ,avant tout, un moustique fortement nuisant qui pique particulièrement le jour.

Sa durée de vie est de trois semaine son rayon d’attaque 75 m et chaque femelle pond en moyenne 200 œufs ,au contact de l’eau ils donnent des larves.

C’est là qu’il faut agir .

L’essentiel des lieux de pontes se trouvant au plus proches de l’homme il faut impérativement supprimer les eaux stagnantes chez soi,

C’est le rôle de chacune et chacun d’entre nous .

Jardinières et pots de fleurs : raisonnez leur arrosage, jamais d’eau apparente .

Vases, sceaux ,soucoupes, matériels de jardin, jouets ,tous, réceptacles potentiels d’eau : videz ou retourner après utilisation 

Gouttiers , rigoles, regards d’évacuation : vérifier le bon écoulement des eaux, curez les régulièrement

Réserves d’eau, bidons : couvrez les de moustiquaire ou autre tissu.

Bassin d’agrément : introduire des poissons  rouges .

Le moustique tigres ne se développe pas ou très peu  dans les grandes étendues d’eau et les eaux sales (bassin d’orage ,station d’épuration, lacs ,piscine).

SOYEZ SEC AVEC LES MOUSTIQUES