Vous découvrirez ces symboles de la foi populaire au long du chemin qui mène du village à la chapelle Notre Dame d'Inspiration.
Le premier, l'oratoire de la Sainte-Croix, est curieusement encastré dans le mur d'une maison. Puis ce sont sept oratoires de construction identiques qui marquent la voie que suivent les pèlerins lors des processions.
L'oratoire de la Médaille Miraculeuse et l'oratoire consacré à Notre-Dame de Lourdes se trouve sur le Chemin de la Chapelle, maintenant goudronné.
L'oratoire du Sacré-cœur marque le début de la calade médiévale. A partir de là, le sentier grossièrement pavé grimpe à travers chênes verts, pins d'Aleps et genêts.
L'oratoire Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus contient deux pots remplis de cailloux. La croyance populaire veut qu'en jetant des pierres dans les niches vides on conjure le mauvais sort. De leur côté, les fiancés sont persuadés de pouvoir se marier dans l'année si, de trois pierres lancées, l'une demeure dans la niche.
L'oratoire Sainte Madeleine et Saint Jean contient une image de la sainte sur carreau émaillé.
L'oratoire Notre-Dame d'Inspiration se trouve un peu à l'écart du chemin.
Le dernier, juste avant d'atteindre la chapelle, est; comme celui qui est au pied de la colline, consacré au Sacré-Coeur. La niche contient une image.