A l'est du village, dominant la plaine, vous découvrirez un hameau restauré, le hameau des Molières.
Lorsque les habitants de l'oppidum de PEYBOULON abandonnèrent ce site escarpé situé près des lacs, ils choisirent de s'installer plus près du castrum, sur une petite éminence exposée vers le sud, où coulaient plusieurs sources. Cette situation en faisait et fait encore un des plus agréables quartiers de notre village.
Les Molleras, les Moullières, les Molières, l'orthographe s'est modifiée. Qui aujourd'hui se souvient qu'à l'origine il s'agissait d'un mot signifiant "terre arrosée, irriguée, molle" ?
Vers 1022, cette terre fut donnée en apanage aux moines de Saint Victor, de Marseille.
Le 16 août 1668 l'archevêque d'Aix en Provence permit l'érection d'une chapelle.
Le 25 août 1691 Jean REYMONENQ, prêtre de la Roquebrussanne, la consacra et la mit sous la protection de Saint Louis, roi de France.
En 1722, lors de l'épidémie de peste qui ravagea le village, faisant 236 victimes, les habitant du hameau des Molières ne furent pas touchés. Certains y virent une intervention de Saint Louis...
Au dix-huitième siècle, le hameau était en pleine prospérité et avait un service dominical régulier pour la célébration de la messe. Mais des bruits inexpliqués inquiétèrent les habitants qui, peu à peu, désertèrent le lieu.
Au début du vingtième siècle, le hameau était à son tour presque abandonné, mais la Procession de Saint Louis, a perduré.
Entre 1960 et 1970 une association, Lou Cepoun Roquier, a pris en charge la restauration de la chapelle.
Une messe y est célébrée le 25 août de chaque année (costumes traditionnels et chants en provençal).
Ce hameau à été entièrement restauré et est aujourd'hui un lieu de promenade très apprécié.