Le débroussaillement consiste à limiter les risques de propagation d'incendie dans des zones exposées en matière d'incendie (en pratique, aux abords des forêts).

L'opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles...) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations.
Il peut s'agir par exemple d'élaguer les arbres ou arbustes ou d'éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe...)

Les actions menées permettent d’améliorer : 

▪️la protection des bois et forêts situés au contact des zones débroussaillées ; 
▪️la protection des personnes et des biens situés dans les zones débroussaillées ; 
▪️les conditions de sécurité, lors de l’engagement des personnels chargés des missions de prévention et de lutte contre l’incendie. 

Après une phase d'information-sensibilisation, une phase de contrôle sera effectuée par les services de l'Etat et de la Police Municipale afin de s'assurer du respect de cette obligation, avant la saison estivale, par les propriétaires concernés.

En savoir plus: 
http://www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217…
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=44405

Arrêté préfectoral

Illustration débroussaillement

Prévention des feux de forêt

Pourquoi débroussailler?

Réglementation de l'emploi du feu

Au vu du risque élevé d’incendie et de l’importance des constructions susceptibles d’être menacées, le respect des obligations légales de débroussaillement (OLD) est un enjeu fort sur le secteur de votre habitation.

Dans ce cadre selon l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015, le préfet nous informe qu’il va faire procéder à des contrôles par des agents de l’ONF durant le mois de novembre 2020.

Les secteurs concernés sont : LES FERRAGES et LES MOLIERES.

Plus d'informations Police municipale 04 94 37 00 95

Veuillez trouver ci-dessous le document relatif aux obligations légales de débroussaillement et les instructions de la Préfecture du Var.

ODL

Préfecture

 

 

Le débroussaillement est obligatoire et indispensable. L’objectif de celui-ci étant de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies.

En revanche, pensez à vos voisins ! Respectez les horaires prévus par l’arrêté relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (valable pour tous travaux momentanés de bricolage ou de jardinage) :

-              Les jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30

-              Les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

-              Les dimanches et jour fériés de 10h00 à 12h00

De plus, la conjoncture actuelle ne permettant pas d’évacuer vos déchets verts à la déchetterie, pensez aux solutions alternatives : paillage, compostage, permaculture… plutôt que l’emploi du feu qui génère de la pollution et incommode votre voisinage.

Merci d'avance pour votre coopération.