Riche de plus de 14 000 documents sur 200 m2, la médiathèque est, tout à la fois, un lieu de détente (romans, gros caractères, polar, fantasy, manga, bandes dessinées, revues, albums, Cd, DVD, etc.), d'étude (tables de travail et accès à Internet, documentaires adultes et jeunesse), d'animations culturelles et de rencontres.
Formalités d'inscription
La médiathèque est ouverte à tous; l'inscription est gratuite pour tous les roquiers adultes et les enfants.
Une pièce d'identité et un justificatif de domicile vous sera demandé lors de l'inscription. Pour les mineurs, une autorisation parentale sera requise.
La médiathèque de La Roquebrussanne fait partie du réseau des médiathèques de la Provence Verte : une fois inscrit, vous pourrez emprunter gratuitement des documents dans ces médiathèques ou bien faire venir un livre d'une de ces médiathèques à la Roquebrussanne..
Conditions de prêts
La durée normale de prêt est de trois semaines (livres, revues, DVD, CD). Elle est limitée à deux semaines dans le cas des nouveautés. Vous pouvez prolonger la durée de vos emprunts sur simple appel téléphonique ou sur le portail.
Localisation
Pour nous trouver, cliquer ici
Histoire de la médiathèque Elie Alexis
L'Association "Comité d'Animation Roquier" a repris en 1984, dans des locaux municipaux Impasse du Pical, un fonds de livres ayant appartenu à l'ancien Foyer Rural, association alors en sommeil. Mme Manera accepte la responsabilité de gérer cette bibliothèque.
Celle-ci a fonctionné de façon associative et bénévole pendant 8 ans. En 1990, la Municipalité, dirigée alors par Madame Caulet, prend la décision de construire une nouvelle école et d'y juxtaposer la bibliothèque.
C'est ainsi qu'en avril 1992 s'est ouverte au public la Bibliothèque Municipale "Elie Alexis", nommée ainsi en l'honneur d'un Roquier, mort en 1989, grand lecteur, autodidacte, paysan-jardinier et philosophe. Mme Manera est nommée responsable de celle-ci jusqu'en 2011, moment où elle a pris sa retraite. La médiathèque est aujourd'hui dirigée par Mr Berraquero, assisté par Mme Perrin.