Manifestations

Agenda

Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Rechercher

Partenaires

Logo APV WEB HD

 logo pays de la provence verte

 logo cd83

logo PACA

logo pnrsb

 LOGO SIVEDNG

 Logo CSC


Prochain Conseil Municipal : Lundi 11 décembre 2017

18 h 30 salle du Moulin à Huile        Voir l'ordre du jour

Visitez la Roquebrussanne

Visitez La Roquebrussanne

Image

Le village qui s'étire nonchalamment entre les collines a su garder son cachet originel.

Les vieux platanes vous ouvrent la voie jusqu'à la place de la Loube qui doit son nom au sommet culminant à 836 mètres.

Image Vous pourrez y découvrir l'Eglise Saint-Sauveur, datant du XV ème siècle, avec des bénitiers du XVI ème siècle. Son acoustique peut être appréciée lors des concerts qui y sont donnés régulièrement. D'aucuns disent que notre église est une ébauche de la basilique de Saint-Maximin.

Tout près un ancien Moulin à huile dont la structure a été conservée mais qui est aujourd'hui un lieu dédié à nos artistes et artisans. De février à décembre vous y trouverez une exposition permanente de peinture et de produits du terroir. Des manifestations diverses se succèdent toute l'année (voir programme).

Image Au coeur du village s'élève la tour de l'horloge, Une inscription donne la date de sa construction : 1616. Pour accéder au mécanisme, il faut gravir 60 marches en pierre de taille. 170 à 180 tours de manivelle sont nécessaires pour remonter le mécanisme. Le campanile qui la surmonte abrite une cloche ornée de trois chérubins, installée en 1669.

Flânez dans les vielles rues, admirez les portes anciennes et les maisons dont les façades rénovées dévoilent des détails architecturaux inattendus, découvrez une très ancienne maison en mal de rénovation mais pleine de charme, arrêtez vous rue de la Latte pour écouter couler l'Issole et vous reposer avant de partir à la découverte des alentours.

Votre premier but pourrait être la chapelle Notre Dame d'Inspiration que l'on atteint en suivant une calade médiévale. Des oratoires ont été construits tout au long de ce sentier qu'ont emprunté nombre de pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. La chapelle, qui contient une intéressante collection d'ex voto, est située au sommet d'une colline, là ou ont été construits un castrum puis le château féodal dont on peut encore découvrir quelques murs. Un amphithéâtre en plein air domine la plaine et c'est de ce point qu'aujourd'hui encore le prêtre bénit le terroir lors du pèlerinage traditionnel du 8 septembre.

Non loin du village en direction de Toulon, vous découvrirez une ferme gallo-romaine à vocation vinicole fondée en 46 avant note ère. Elle s'étende sur environ 3500 mètres carrés. De sa découverte en 1977 par le propriétaire du terrain jusqu'à 1983, elle a fait l'objet d'une fouille complète. Aujourd'hui, vous pouvez la visiter en vous aidant d'un panneau explicatif. Un chantier de jeunes a eu lieu en 2003 pour en assurer la sauvegarde.

Le hameau des Molières et sa chapelle Saint Louis sont un autre but de promenade. Situé à environ trois kilomètres du village, il vous donnera un exemple de réhabilitation particulièrement réussie d'un hameau abandonné au fil des siècles (voir brochure) De là, vous pourrez continuer le long des sentiers... pourquoi pas en faisant porter votre repas ou véhiculer vos plus jeunes enfants par un âne...

Les plus courageux pourront monter au sommet de la Loube d'où ils découvriront un superbe panorama, des sommets des Alpes à la Méditerranée. Par temps clair, on peut apercevoir les îles d'Hyères. Une table d'orientation vous indiquera les lieux remarquables.

Image Si vous êtes curieux de botanique, le jardin d'Elie, à la sortie nord du village, vous comblera. Jardin de philosophe, de poète, créé par un amoureux de la nature et précurseur de la lutte pour la protection de l'environnement, il est aussi aujourd'hui un lieu de formation pour enfants et adultes.



Une visite à l'Archéo-poterie s'impose. L'artisan vous dévoilera les antiques méthodes de fabrication qu'il réemploie. Vous pourrez admirer ses oeuvres et pourquoi pas, acheter chez lui un souvenir de votre séjour à la Roquebrussanne.

La vigne était cultivée dès l'Antiquité à la Roquebrussanne (voir ferme Gallo-romaine). Rencontrer nos vignerons dans leurs caves, c'est la certitude d'un moment de plaisir car, au cours d'une dégustation de leurs produits, ils vous parlerons avec passion de leur travail.

Et, le samedi matin, vous pourrez venir sur le marché, place de la poste, et y découvrir les produits du terroir: miel,olives, confitures, savons au lait d'ânesses de fabrication artisanale, plantes aromatiques s'ajoutent aux produits plus conventionnels.

Partout en Provence " l'aïgo es d'or " (L'eau est d'or)

A la Roquebrussanne, elle est partout présente... sauf en cas de sècheresse très importante.

Le village actuel a été construit le long d'un cours d'eau, l'Issole.

Une des curiosités à ne pas manquer est la suite de petits ponts dits "romains" qui permettent d'accéder à des jardins.

Image En flânant dans les rues et ruelles, on découvre de nombreux lavoirs et fontaines, dont celle de la place de l'horloge, datant de 1792, restaurée en 1860. L'enfançon de pierre représente St Sauveur, le patron de notre village. La coutume voulait que l'on fleurisse en permanence la statue.

A l'extérieur du village, en bordure de la route départementale qui mène à Garéoult, vous pourrez admirer les lacs  Laouciens

Au cours de vos promenades dans nos vallons et collines vous pourrez découvrir de nombreuses sources, en particulier celle des Orris, où l'eau surgit d'une grotte profonde dans un cadre de rochers et de végétation verdoyante.

Grottes habitées pendant la préhistoire, oppida, charbonnières, on peut vraiment trouver des traces de l'occupation de notre site sans discontinuer à travers les âges.

N'est-ce pas la preuve que nous vivons dans un des plus beaux "coins" de la Provence verte ?

Nous vous y attendons. Vous pouvez compter sur un accueil chaleureux, non seulement de la part du personnel de l'Office de Tourisme, mais aussi des Roquiers qui seront fiers de vous faire découvrir leur village.

Possibilités d'hébergement:

hôtel, résidence de tourisme, chambres d'hôtes, gîtes, chambres chez l'habitant, meublés.